Competency–Based-Education, ou l’APC est un mode d’enseignement qui prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu de l’éducation professionnelle. Cependant, plusieurs personnes restent ignorantes dans ce concept de l’APC. Cet article vous offre plus de connaissance à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une compétence en APC ?
L’APC (approche par compétence) est un mode ou un style d’enseignement ou d’apprentissage fondé et base sur les éléments sur lesquels les apprenants peuvent être évalués sur la base de ce qu’ils savent et peut mieux appliquer très bien ou mal. L’APC se présente en plusieurs phases. Comme première étape, nous avons l’exploration qui consiste d’incluez à l’enseignent d’établir des liens entre les compétences déjà acquises et celles à développer. La deuxième phase est l’apprentissage approfondi des nouvelles compétences. Pour la troisième étape, il s’agit de l’application des savoirs. La quatrième phase consiste au transfert des compétences et pour la cinquième étape, on parlera de l’enrichissement de la formation. L’APC, approche par compétence permet aux élèves de développer leurs savoir–faire en accédant à la même éducation et au même apprentissage. Ce qui leur permettra de prouver leurs capacités de manière plus personnelle et exacte.
Quelles sont les caractéristiques de l’APC ?
Étant adopté par des formations professionnelles pédagogiques, APC vise à améliorer les compétences personnelles et perfectionner le travail de l’enseignant et la situation critique des élèves. C’est une méthodologie qui fixe un référentiel de connaissances vers la fin de la pratique dans un poste de travail bien défini. L’objectif principal de l’approche par compétence est le passage d’un enseignement cloisonné par des apprentissages des savoirs intégrants qui ont de sens. De plus, l’APC installe et développe une capacité mentale dans les différentes situations du métier. Il s’agit de développer les compétences dans l’analyse d’une situation donnée. Les frais de formation de l’approche par compétence sont très souvent payés par l’institut de l’auteur de la recherche. Les limites de l’APC dans les différents centres de formation pédagogique sont: le peu d’intérêts qu’apportent les enseignants dans le métier d’éducation et le renouvellement permanent des nouveaux comportements et de connaissances.
Que comprendre de la transformation ou du mode de l’APC ?
Les transformations de l’APC se limitent non seulement à l’élaboration des référentiels, mais aussi à la démarche pédagogique. Ainsi, la capacité de l’approche par discipline est le et les compétences à acquérir qui sont traduits par des comportements pédagogiques. Compétency–Based-education est d’emblée une approche personnalisée, une capacité au regard du référentiel des éléments à maitriser. La marche de l’apprenant est donc d’apprendre à son rythme en se mettant en situation d’apprentissage.
Les bénéfices sont très évidents dans le domaine de l’apprentissage critique. C’est une pédagogie où l’on va droit au but dans la formation en dépassant la conceptualisation à l’action. Avant la pratique de l’approche par compétence, l’APC est basé sur une réécriture des référentiels de certification et de formation. La transformation ou le mode de l’APC repose par exemple sur les situations problèmes à maitriser et à analyser dans un besoin de formation avec un commanditaire. De plus, le passage d’un référentiel de programme en un autre référentiel de compétences est une sorte de révolution totalement copernicienne.