Le praticien spa est un spécialiste qui emploie des moyens non médicaux apportant du bien-être à travers le massage pour relaxer le corps. Il s’agit en effet d’un madelage qui se différencie d’un massage thérapeutique. De même, cet intervenant exécute certains rituels à travers des techniques de massage comme le thaï, le protocole balinais, le californien. Alors, quelle formation sans bac et avoir ce titre et exercer le métier ?
Les études spa en Esthétique
Ce sont des études qui permettent d’obtenir des titres pour être ce praticien sans obtenir le bac. Elles vous font obtenir des diplômes comme le Cap, le BTS esthétique et cosmétique ou le BP. En effet, l’étude de ses soins permet de maîtriser les techniques de soin au visage, mais également au corps. L’un des débouchés de ces études est de travailler sans jn établissement spa et avoir un salaire bien rémunéré.
Pédicure, manicure ( et aussi l’épilation et le maquillage) sont tant de travaux pour ce spécialiste. Outres les enseignements généraux (mathématiques et français) , vous gagnez des connaissances en cosmétique et en biologie. Dès le BP, vous suivrez une formation regroupant plusieurs modules d’enseignement. Ces modules concernent la gestion et la ressource humaine.
Ce diplôme convient aux intervenants qui souhaitent gérer un cendre de soins et avoir une équipe à la charge. Vous pouvez également suivre une formation en en option polyvalente. Avec ces diplômes, vous allez bien plus évoluer, ou encore opter pour la reconversion dans un des métiers du bien-être et de la beauté.
Des formations privées et en bien-être
Il y a deux principaux niveaux de formation à retenir ici :
- CQP praticien (et CQP Manager)
- Le titre RNCP (et bien-être niveau IV)
Une fois les notions de base dans les métiers esthétiques acquises, vous pouvez également continuer avec cette formation après la classe de 3e ou après l’obtention du baccalauréat. Par ailleurs, il y ala possi ilite d’être directement formé dans ce métier d’intervenant spa et bien-être. Le certificat CQP est obtenu après une formation professionnelle aux employés qualifiés qui gagnent déjà leur salaire. Le personnel d’encadrement est quant à lui formé au certificat CQP Manager.
En vue d’exercer ce métier après avoir obtenu le certificat, le praticien doit détenir un diplôme du métier. Le plus idéal est un baccalauréat pro, un PTS ou un BP en vue de s’assurer d’avoir d’emploi, un emploi et travailler dans un établissement reconnu et recevant de nombreux clients. Un CAP permet également d’intégrer ce rang de soin de beauté, mais en modelage corporel, il faut 200h au minimum 200h. Les deux CQP s’alternent sur une période d’un an.
Ce titre de RNCP a la charge d’évaluer la qualité et la performance des enseignements. Il inscrit les enseignements dans son répertoire lorsqu’il leur donne son avis positif. Ensuite, il les certifie pour des études équivalentes dans le secteur public. Les techniques du domaine, les stratégies commerciales favorables au management des clients et la gestion du centre sont sont des atouts à gagner.
Formations privées à distance
Depuis votre maison, il est bien possible de suivre ces enseignements à distance. En France, nombreux sont aujourd’hui les organismes privés qui forment par correspondance aux techniques de bien-être corporel. Les enseignements en ligne peuvent prenque quelques semaines, voire même des mois.
Il est nécessaire de retenir également que les praticiens dans ce domaine peuvent créer de refuge aux animaux. Car aujourd’hui, nombreux sont les animaux en quête de refuge afin de sentir dans une aide réconfortante.